La crise de la covid-19 pose de nombreuses questions aux différents acteurs accompagnant les publics vulnérables et notamment les jeunes.
D’abord car les jeunes accompagnés font face à de nouvelles difficultés : fracture numérique exacerbée, isolement relationnel accru, réduction voire disparition des systèmes D d’entraide et d’appui aux familles, précarisation et paupérisation (arrêt des petits jobs, des contrats courts, difficultés à trouver des stages, à entrer sur le marché du travail…), projets de vie reportés.
Mais aussi car le fonctionnement même des structures a été très largement bousculé : fermeture de différents lieux (associatifs, lieux publics), nouveaux modes de fonctionnement imposés par la pandémie dans les lieux d’accueil collectifs (foyers de jeunes, de personnes en situation de handicap…), nécessité de protection des professionnels et bénévoles, besoin de rapidité et de flexibilité dans les circuits de décision. La puissance publique a investi des sommes d’argent considérables dans l’accompagnement des personnes et des structures. Comment les acteurs de terrain ont fait évoluer leurs pratiques de travail dans ce contexte inédit ? Quelles difficultés ont-ils rencontrer pour poursuivre leurs actions ? Comment les priorités d’action des structures ont-elles été repensées pour s’adapter aux besoins des publics et aux contraintes sanitaires ?
L’enquête réalisée par le Crédoc s’est appuyée sur un peu plus de 40 entretiens, réalisés auprès d’acteurs de terrain (fonctionnaires, salariés et bénévoles) exerçant en région parisienne.
3ème édition de l’Observatoire des Vulnérabilités:
https://www.credoc.fr/publications/observatoire-des-vulnerabilites-3eme-edition-colloque-16-decembre-2022
Inflation : les classes moyennes à la peine:
https://www.credoc.fr/publications/inflation-les-classes-moyennes-a-la-peine
Observatoire des vulnérabilités 2021
Suite au colloque Observatoire des vulnérabilités 2021, voici deux présentations en téléchargement:
Colloque 18/19 novembre 2021
Le Crédoc et la Fondation Sanofi Espoir ont eu le plaisir de recevoir une centaine de participants le 18 et le 19 novembre 2021 à l’occasion de la 2ème édition de la journée « Vulnérabilités et parcours de vie en France ».
Mme Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS) a ouvert l’événement, suivie de Régis Bigot, directeur général du Crédoc et Valérie Faillat, directrice générale de la Fondation Sanofi Espoir.
Le premier jour a été marqué par le lancement officiel de l’Institut des Vulnérabilités et Résiliences aux acteurs connectés.
Co-construit avec un collectif d’acteurs variés (associations, entreprises, institutions publiques, chercheurs), cet Institut a pour vocation de créer un espace de travail et d’échange de connaissances plurisectorielles pour faire converger les actions, et partager ressources et bonnes pratiques. Vous pouvez retrouver les objectifs et valeurs de l’Institut ici : La naissance du projet, sa philosophie – Vulnérabilités et résiliences (vulnerabilitesresiliences.org) et la liste de nos partenaires ici : La force du projet – un écosystème d’acteurs d’horizons variés – Vulnérabilités et résiliences (vulnerabilitesresiliences.org)
Les résultats de la première vague de l’Observatoire des Vulnérabilités ont été commentés par Sandra Hoibian, Directrice d’études au Crédoc:
La tenue d’ateliers, présentés par des acteurs de terrain, répondait à l’objectif de l’Institut de favoriser la coopération, en décloisonnant les approches comme les visions de la vulnérabilité. Quatre ateliers étaient proposés : approche globale de la personne et décloisonnement, transfert de l’innovation commune vers le droit commun, impact du Covid-19 sur les associations et les conditions de réussite d’une coopération efficace entre les parties prenantes.
Le second jour du colloque a été l’occasion d’aborder l’avenir de l’Institut. 4 principes-clefs ont été dégagés grâce aux contributions des participants :
- le partage et la centralisation de la connaissance, notamment par la production d’outils
- la coopération et la co-construction, en favorisant les moments de partage, en créant des passerelles ou encore en mettant en œuvre une intelligence collective
- le développement d’une expertise, par la production de formations, d’études et de travaux de recherche,
- la communication autour de la thématique de la vulnérabilité pour rendre visible la situation des publics et donner à voir les solutions
- l’amélioration et la transformation, c’est-à-dire la nécessité d’avoir un impact sur le terrain et d’innover.
Le Crédoc et la Fondation Sanofi Espoir remercient tous les participants pour leurs contributions à ces deux jours de colloque.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous ici.
Depuis la mi-mars 2020, la France a adopté de multiples mesures pour contenir l’épidémie de Covid-19 : confinements, couvre-feux, interdiction ou restrictions d’activités, distanciation sociale, etc.
Dans le cadre du lancement de l’Institut Vulnérabilités et Résiliences, le CRÉDOC, a cherché à établir un premier bilan des conséquences sociales de cette période en s’appuyant sur son enquête Conditions de vie et aspirations.
En mai 2021, alors que l’atmosphère était alors plutôt encourageante sur le front sanitaire, 31 % des Français déclaraient se sentir en situation de vulnérabilité, c’est dix points de plus qu’en 2018. 83 % des « nouveaux vulnérables » sont des actifs occupant très souvent des emplois précaires, dans le secteur privé, avec des revenus modestes, âgés de moins de 40 ans, avec souvent une charge de famille. Ils sont aux prises avec des difficultés d’accès ou de maintien en emploi.
La perte de revenus les conduit à reporter ou à renoncer à des dépenses essentielles de logement, de santé, de voiture, d’alimentation. Ils expriment aussi de fortes inquiétudes économiques quant à l’avenir, probablement liées à des secteurs d’activité impactés par la distanciation sociale (tourisme, loisirs, transports…).
Cette fragilisation a également des conséquences collectives, elle génère des formes de radicalité, une méfiance dans les institutions et le gouvernement. L’étude montre cependant l’impact positif des soutiens apportés pendant la crise par les associations ou les pouvoirs publics sur la capacité de ces personnes à aller de l’avant, et au-delà sur la cohésion sociale.
Principaux enseignements de l’Observatoire des vulnérabilités 2021.
Quels sont les nouvelles fragilités liées à la crise sanitaire ?
Article Le Progrès
Le Progrès a publié un article le 12 octobre 2021:
Article pour archive:
Article Républicain Lorrain
Républicain Lorrain a publié un article le 12 octobre 2021:
L’article pour archive:
Article Le Dauphiné libéré
Le Dauphiné libéré a publié un article le 12 octobre 2021:
Voici l’article pour archive:
Article L’Est Républicain
L’Est Républicain a publié un article le 12 octobre 2021:
Archive de l’article: