Catégories
Colloque

Colloque 18/19 novembre 2021

Le Crédoc et la Fondation Sanofi Espoir ont eu le plaisir de recevoir une centaine de participants le 18 et le 19 novembre 2021 à l’occasion de la 2ème édition de la journée « Vulnérabilités et parcours de vie en France ».

Mme Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS) a ouvert l’événement, suivie de Régis Bigot, directeur général du Crédoc et Valérie Faillat, directrice générale de la Fondation Sanofi Espoir.

Le premier jour a été marqué par le lancement officiel de l’Institut des Vulnérabilités et Résiliences aux acteurs connectés.

Co-construit avec un collectif d’acteurs variés (associations, entreprises, institutions publiques, chercheurs), cet Institut a pour vocation de créer un espace de travail et d’échange de connaissances plurisectorielles pour faire converger les actions, et partager ressources et bonnes pratiques. Vous pouvez retrouver les objectifs et valeurs de l’Institut ici : La naissance du projet, sa philosophie – Vulnérabilités et résiliences (vulnerabilitesresiliences.org) et la liste de nos partenaires ici : La force du projet – un écosystème d’acteurs d’horizons variés – Vulnérabilités et résiliences (vulnerabilitesresiliences.org)

Les résultats de la première vague de l’Observatoire des Vulnérabilités ont été commentés par Sandra Hoibian, Directrice d’études au Crédoc:

La tenue d’ateliers, présentés par des acteurs de terrain, répondait à l’objectif de l’Institut de favoriser la coopération, en décloisonnant les approches comme les visions de la vulnérabilité. Quatre ateliers étaient proposés : approche globale de la personne et décloisonnement, transfert de l’innovation commune vers le droit commun, impact du Covid-19 sur les associations et les conditions de réussite d’une coopération efficace entre les parties prenantes.

Voici leurs présentations détaillées :

Le second jour du colloque a été l’occasion d’aborder l’avenir de l’Institut. 4 principes-clefs ont été dégagés grâce aux contributions des participants :

  • le partage et la centralisation de la connaissance, notamment par la production d’outils
  • la coopération et la co-construction, en favorisant les moments de partage, en créant des passerelles ou encore en mettant en œuvre une intelligence collective
  • le développement d’une expertise, par la production de formations, d’études et de travaux de recherche,
  • la communication autour de la thématique de la vulnérabilité pour rendre visible la situation des publics et donner à voir les solutions
  • l’amélioration et la transformation, c’est-à-dire la nécessité d’avoir un impact sur le terrain et d’innover.

Le Crédoc et la Fondation Sanofi Espoir remercient tous les participants pour leurs contributions à ces deux jours de colloque.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous ici.

Une réponse sur « Colloque 18/19 novembre 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.